Selon le règlement de la CAF, chaque pays qualifié pour la phase finale de la CAN doit soumettre une liste provisoire de 55 joueurs avant et le 14 décembre 2023, au plus tard.
Cette édition, les 24 équipes pourront présenter une liste de 27 joueurs au lieu des 23 joueurs convoqués lors des précédents tournois, comme l’a stipulé le Comité d’Organisation de la CAF.
L’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste finale n’est qu’une option et non une obligation. Si une équipe soumet une liste de 24 à 27 joueurs, seuls 23 d’entre eux pourront être sélectionnés pour chaque match du tournoi.
En outre, la date limite pour la soumission des équipes finales pour le tournoi est fixée au 3 janvier 2024, soit exactement dix jours avant le match d’ouverture. En cas de blessure contractée 24 heures avant le premier match, l’équipe pourra remplacer le joueur blessé, après l’approbation du certificat médical par la Commission médicale de la CAF.
En Côte d’Ivoire, les infrastructures sont prêtes et de haute qualité. Pour garantir la sécurité des joueurs, les organisateurs ont précisé que les supporters ne pourront pas suivre les équipes jusqu’à leurs lieux d’hébergement. Les équipes commenceront à arriver en Côte d’Ivoire à partir du 04 janvier 2024.
Wilfrid Adjoh