Inde : Les dirigeants du G20 à New Delhi pour un sommet axé sur la préservation de la paix internationale

MONDE

Les dirigeants du G20 se réunissent à New Delhi pour un sommet de deux jours organisé par la présidence indienne du G20. Sous le thème « Une Terre, une famille, un futur », les dirigeants du G20 débattront, entre autres, des sujets suivants :  le développement et la croissance durables, le financement de la lutte contre le changement climatique, le commerce et les investissements, la transition numérique et la préservation de la paix internationale.

Le thème choisi pour ce sommet, véhicule un message en faveur d’une croissance juste et équitable pour tous dans le monde, en ces temps incertains, d’une manière durable, globale, responsable et inclusive.

Le 18e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20 à New Delhi sera le point culminant de tous les processus et réunions du G20 tenus tout au long de l’année entre les ministres, les hauts fonctionnaires et les sociétés civiles.

Une déclaration des dirigeants du G20 sera adoptée à l’issue du Sommet de New Delhi, dans laquelle elle exprimera l’engagement des dirigeants à l’égard des priorités discutées et convenues lors des réunions ministérielles et des groupes de travail respectifs. 

Le G20 est un forum intergouvernemental qui regroupe les plus grandes économies mondiales. L’Inde exerce la présidence du G20 du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023.

Les membres du G20 sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la République de Corée, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie et l’Union européenne. L’Espagne participe également, avec le statut d’invité permanent.

Tiane Khan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *