Face aux délégations parlementaires burkinabè et malienne le jeudi 25 juillet 2024, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE a exprimé sa volonté de voir les liens de coopération se consolider. Il faut souligner qu’entre le Burkina Faso et le Mali il y a toujours eu un lien de coopération parlementaire.
Pour le président Ibrahim TRAORE, le renforcement de ce lien permettra au deux pays de mutualiser leurs moyens en matière de la législation, pour l’instauration rapide d’un système de bonne gouvernance au sein de leurs Etats, pour la lutte efficace contre les malversations dans leurs administrations publiques contre lesquelles les dirigeants se sont résolument engagés.
Selon le président du Conseil national de transition (CNT) du Mali, présent au Burkina Faso pour une visite officielle, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE les a invités à renforcer les liens parlementaires qui ont toujours existé entre les deux pays et qui vont s’élargir très bientôt au pays frère et voisin, le Niger.
En clair, il a annoncé la mise en place très prochainement, d’un parlement de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Une volonté partagée des plus hautes autorités des pays membres de l’AES, pour une mutualisation et une coordination parfaite des actions parlementaires, dans le sens de la consolidation des liens au sein de la Confédération et pour une intégration effective des peuples de l’espace sahélien.
Yassim G.