Monde : COP 28, les participants sortent avec satisfaction, un accord historique adopté à l’unanimité

MONDE POLITIQUE

La 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, a fermé ses portes ce 12 décembre 2023. Cette conférence internationale réunira les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ainsi que les acteurs et actrices du climat.

Les participantes ont unanimement approuvé un compromis révolutionnaire visant à progressivement abandonner les énergies fossiles, reconnues comme les principales responsables des changements climatiques.

L’accord de la COP 28 qui vient d’être adopté est une victoire du multilatéralisme et de la diplomatie climatique. L’accord historique conclu à la COP 28 pour le climat à Dubaï marque le début de l’ère post-fossiles.

Ce texte, fruit de négociations intenses et prolongées, a été salué par des applaudissements nourris et une ovation debout à son adoption. C’est la première fois dans l’histoire des conférences sur le climat des Nations unies qu’une décision mentionne explicitement la responsabilité de toutes les énergies fossiles dans le dérèglement climatique.

Sultan Al Jaber, Président émirati de la conférence de l’ONU, a qualifié cette décision d’historique pour accélérer l’action climatique. Ce compromis, minutieusement élaboré par les Émirats arabes unis, a été conçu pour répondre aux points de vue divergents des différentes nations présentes.

Azim Sumaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *