Le ministre de la Culture et du tourisme togolais, Dr Kossi Lamadokou, a annoncé le 11 décembre dernier la prorogation de la protection des droits patrimoniaux de la diva togolaise Bella Bellow, pour 20 ans supplémentaires.
L’héritage artistique de Bella Bellow transcende les frontières et le temps, demeurant un pilier fondamental de la culture musicale du Togo. Une rue sera également adressée au nom de Bella Bellow. Le 10 décembre 2023 marque un moment inoubliable pour le Togo. Cinquante ans après le départ de la diva Bella Bellow, sa musique continue de résonner comme un hymne à la vie.
Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow, dite Bella Bellow, est décédée dans un accident de la route le 10 décembre 1973 à Lilikopé dans la préfecture de Zio à l’âge de 28 ans. En marge de la commémoration du jubilé de son décès, le gouvernement togolais a décidé de rallonger la durée de protection des œuvres de l’artiste jusqu’en 2043.
« Nous avons compris qu’à 50 ans cette année, les œuvres de notre diva tomberaient dans le domaine public. L’exécutif a donc adopté en procédure d’urgence la loi sur les droits d’auteur, les droits voisins et les expressions du folklore qui entre autres étendent à partir de cette année, la jouissance de droit patri mono-post mortel de 50 ans aujourd’hui à 70 ans », a indiqué le ministre de la culture.
« Ce qui veut dire que les œuvres de notre diva ne tomberont pas en 2023 dans le domaine public », a ajouté Dr Kossi Lamadokou.
À l’honneur de l’icône musicale Bella Ballow, la nation togolaise prépare une série de belles surprises pour commémorer son anniversaire de décès. Cette célébration vise à rappeler l’importance de préserver le patrimoine culturel du Togo.
Clarisse Modjimon