Le Président béninois, Patrice Talon sera face aux parlementaires jeudi 21 décembre prochain pour son traditionnel discours sur l’état de la nation. Comme chaque année, Patrice Talon se prête à cet exercice conformément à l’article 72 de la constitution béninoise, qui stipule que le chef de l’État doit adresser un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la Nation chaque fin d’année.
D’après les informations, la date du jeudi 21 décembre 2023 est pour l’instant retenue. Elle sera l’occasion pour le chef de l’État béninois de dresser son bilan 2023. Ce discours à la nation de Patrice Talon sera le premier devant la 9e législature de l’Assemblée nationale du Bénin.
Probables sujets à aborder dans ce discours, la coopération du Bénin avec les autres pays du Monde, la crise au Niger, la lutte contre le terrorisme, un sujet qui reste d’actualité depuis 2019, l’emploi des jeunes, les actes posés par le gouvernement pour la promotion de la destination Bénin ou encore les élections générales de 2026.
Pour le compte de l’année 2022, au plan économique, le chef de l’Etat se satisfait des performances du Bénin dans un contexte international difficile. Contrairement à d’autres pays, le Bénin maintient un taux d’inflation de l’ordre de 2% et engrange des notations favorables, comme cette distinction dans la gestion budgétaire dans l’espace UEMOA.
« Ces performances nous distinguent et montrent que le sous-développement n’est pas une fatalité », se réjouit Patrice Talon.
Adougba Pierre