La décision des États-Unis de mettre fin à l’accès commercial préférentiel de l’Ouganda en raison de ses lois anti-LGBTQ a clairement créé des tensions dans les relations entre les deux pays. Le gouvernement ougandais semble vouloir défendre ses lois, même au prix d’une perte de soutien économique.
Le Président ougandais, Yoweri Museveni, a vivement réagi au récent retrait par les États-Unis de l’accès commercial préférentiel dont bénéficiait l’Ouganda. L’action américaine est la conséquence directe des lois draconiennes anti-LGBTQ promulguées par le gouvernement ougandais.
Le chef de l’État Ougandais, Yoweri Museveni a clairement exprimé son mépris pour cette décision et a affirmé que son pays pourrait poursuivre son développement sans le soutien américain. Dans une déclaration ferme, le Président Yoweri Museveni a répliqué.
« Certains de ces acteurs du monde occidental se surestiment et sous-estiment les combattants de la liberté d’Afrique. Certes, en ce qui concerne l’Ouganda, nous avons la capacité d’atteindre nos objectifs de croissance et de transformation, même si certains acteurs ne nous soutiennent pas. », a indiqué le Président Yoweri Museveni.
Ce retrait de l’accès commercial préférentiel aura sans aucun doute des conséquences économiques pour l’Ouganda. Cependant, le Président Yoweri Museveni reste inflexible et affirme que son pays pourra continuer son développement sans l’aide américaine.
Rehema Nabwiso