La situation au Niger marquée par le récent retrait des troupes françaises a suscité des réactions vives à travers le monde, notamment celle du député et écrivain togolais, Gerry Taama. Sur sa page Facebook, le parlementaire togolais a partagé son point de vue face à cet événement qui marque un tournant décisif entre Niamey et son ancien colonisateur.
L’intégralité de son message
Je l’avais demandé à plusieurs reprises ici dans mes écrits. L’armée française doit quitter l’Afrique, car contrairement aux américains, les français ont la fâcheuse habitude d’ intervenir militairement dans les affaires internes des pays africains. Il faudra aussi évacuer les troupes au Gabon, Sénégal, Côte d’Ivoire et Tchad. Par les temps qui courent, la présence des troupes françaises dans un pays peut être un élément déclencheur de crise politique débouchant sur un coup d’État.
La position française était devenue intenable au Niger. L’armée nationale, que les troupes françaises voulaient aider à combattre le terrorisme, dit qu’elle ne veut plus de cette coopération. Fin de l’histoire.
Mais cette volte-face soudaine cache quelque chose de plus vicieux. Macron n’accepterait jamais de se faire humilier ainsi s’il n’y avait pas un coup de Jarnac derrière. Soit il y a eu un accord tacite avec les Américains pour les laisser gérer la crise politique en douceur (mais les cercles francophones ne sont pas familiers des américains), ou la CEDEAO se prépare à attaquer (je suis contre et il y a de plus en plus de pays contre) ou alors, c’est l’option cynique qui est retenue.
Il revient désormais à l’armée nigérienne de montrer qu’elle peut contenir les groupes armés. La France ne recule pas cadeau, quelque chose de particulièrement vicieux se prépare.
Atsou Brice