La sortie récente du français Robert Bourgi, un pion de la françafrique, avec des révélations, fait toujours polémique et suscité des interrogations à travers des médias et réseaux sociaux. Le cas de la Côte d’Ivoire ne laisse indifférents les internautes ni des analystes politiques. Des interrogations se multiplient donc quant à la motivation réelle de la France derrière cette sortie, pointant du doigt le président Alassane Ouattara.
Selon certaines opinions si Robert Bourgi a été autorisé à faire publiquement des aveux en ce moment, les autorités françaises cacheraient encore une magouille bien planifiée contre le peuple ivoirien. Des analystes politiques rappellent surtout que la France n’a que des intérêts à préserver en Afrique. D’ailleurs, ce sont des affirmations propres du président français Emmanuel Macron, quand il disait que « la France n’a pas d’amis, mais défend ses intérêts ».
D’après les informations, les autorités françaises seraient engagées dans une démarche de déstabilisation du pouvoir du président Alassane Ouattara, afin d’imposer au peuple ivoirien un régime bien préparé depuis l’Elysée. Ce serait une vielle stratégie de la France, lui permettant d’écarter de son chemin impérialiste et néocolonialiste, tout président africain qui ne sert pas ses intérêts ou qui tente de se débarrasser d’un système imposé par l’Elysée.
Le cas de la Côte d’Ivoire serait une manière pour les français d’avoir une main mise sur le pays et ses richesses. Après la perte des pays du Sahel, la France serait en train de vouloir s’accrocher à la Côte d’Ivoire, afin de maintenir malgré tout son influence en Afrique. La vigilance des ivoiriens et des africains en général s’impose, afin de faire barrage à cette énième manigance des autorités françaises contre les africains.
Christine Moba