Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nation aura lieu le jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan a annoncé la Confédération Africaine de Football. L’événement concerne les 24 équipes qualifiées, réparties en quatre chapeaux en fonction de leur classement Fifa.
Ce jeudi, les 24 sélections engagées dans cette Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies connaîtront leurs premiers adversaires. L’artiste international Akon, sera de la partie. La 34e édition du plus grand événement sur le sol africain aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Les équipes qui ont validé leurs billets pour la Coupe d’Afrique des Nation 2023
Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Égypte, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Nigéria, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zambie.
Parmi les six têtes de série figurent le Maroc, qui a créé l’histoire lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar en devenant le premier demi-finaliste africain. Le Nigeria figure parmi les deuxièmes têtes de série tandis que l’Afrique du Sud a dû se contenter d’une place parmi les troisièmes têtes de série.
Les autres troisièmes têtes de série sont le Cap-Vert, la Guinée, la Zambie, la Guinée équatoriale et la Mauritanie, tandis que les quatrièmes têtes de série comprennent la Guinée-Bissau, le Mozambique, la Namibie, l’Angola, la Gambie et la Tanzanie. Championne de choc 2012 grâce à une victoire aux tirs au but contre la Côte d’Ivoire.
La Zambie est de retour à la Coupe des Nations après trois échecs consécutifs pour se qualifier. La Zambie et le Mozambique, dont la dernière apparition remonte à 2010, sont les seuls qualifiés à ne pas avoir participé à au moins un des deux derniers tournois.
Tetteh Awusu