Le président nigérien, chef de l’Etat, le général Abdourahamane TIANI a envoyé mercredi 24 Juillet une délégation au Bénin, dans le cadre des démarches visant à trouver une solution à la crise diplomatique qui secoue les deux pays depuis plusieurs mois déjà. Ceci fait suite à la visite à Niamey le 26 Juin dernier, de deux anciens présidents béninois.
Pour rappel, les conclusions issues des échanges entre le président nigérien, Abdourahamane TIANI et les ex-présidents béninois, Yayi Boni et Nicéphore Soglo, préconisaient la mise en place d’une Commission tripartite afin de résoudre les divergences et de proposer des solutions pour mettre fin à la crise entre Niamey et Cotonou.
La commission devra être composée des représentants des gouvernements des deux pays ainsi que des médiateurs que sont les deux anciens chefs d’Etats, initiateurs de cette démarche de la résolution des différends entre les autorités des deux pays frères et voisins.
Selon le communiqué qui avait sanctionné l’entrevu du président TIANI et ses hôtes, cette commission permettra d’engager « un dialogue constructif » qui mettra en avant « les intérêts supérieurs des deux pays au-delà de toutes autres considérations » et cela, malgré les « preuves documentées » des griefs que les autorités nigériennes reprochent au régime du Président Talon.
Conformément donc à cette décision concertée, le président nigérien a dépêché ses émissaires auprès des autorités béninoises. Et pour l’heure, l’on attend les réactions des autorités béninoises et des probables résultats de cette visite de la délégation nigérienne au Bénin. Selon les informations, les officiels nigériens seront reçus par le chef de l’État béninois, Patrice Talon.
Ferdinand Bawa