Bon à savoir : Un sommeil de rattrapage pendant le week-end, réduit le taux de dépression

OPINION

Beaucoup de personnes profitent allègrement du week-end pour s’adonner à des grasses matinées bien méritées. D’après une récente étude de la National Sleep Foundation, il s’agirait là d’un comportement très bénéfique. « Il est important pour la santé, la sécurité et les performances cognitives que les heures de début et de fin de sommeil soient cohérentes. Néanmoins, lorsque le sommeil est insuffisant pendant la semaine, un sommeil de rattrapage pendant le week-end peut s’avérer bénéfique », selon les informations.

Et cela va même bien plus loin que cela puisqu’une récente étude coréenne a révélé qu’il existerait un lien entre la dépression et les heures de sommeil supplémentaires du samedi et du dimanche.

En effet, les auteurs ont découvert que les personnes qui dormaient davantage le week-end présentaient un taux de dépression plus faible que les autres. En effet, les chercheurs ont établi que « les personnes qui dormaient une à deux heures de plus le week-end que la semaine diminuaient significativement leur risque de dépression (2,9%) par rapport à ceux qui dormaient le même nombre d’heures le samedi et le dimanche que le reste de la semaine (7%) ».

Il existe un nombre d’heures de sommeil supplémentaire à ne pas dépasser les week-ends si vous ne souhaitez pas perturber votre cycle. Ainsi, comme dans tout, il ne faut malheureusement pas abuser des bonnes choses et il en va de même pour votre sommeil !

Afin de ne pas perturber votre rythme, il est conseillé de ne pas excéder les deux heures de sommeil supplémentaire à votre dose habituelle les samedis et dimanches.

 Dzitri TYUI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *