Bien-être : Les réseaux sociaux, un mal pour les jeunes ?

OPINION

Montages, filtres, les influenceurs auto-proclamés… les réseaux sociaux et leurs produits occupent une place centrale dans la société de nos jours. Bonne chose ? NON, les jeunes se sentiraient bien mieux dans leur peau, sans ce phénomène, sinon d’en réduire leur consommation, selon une étude.

Impossible de passer à côté de la multitude de publications, que ce soit sur Instagram, Facebook, ou TikTok, qui vantent les corps athlétiques et les visages sans imperfections, et c’est sans compter sur les innombrables influenceurs qui utilisent des filtres pour paraître sous leur meilleur jour.

Un phénomène qui a notamment contribué au boom de certains actes de médecine et de chirurgie esthétique, montrant que le temps passé sur les réseaux sociaux a un impact considérable sur l’image de soi, et plus généralement sur la confiance et le bien-être.

Une étude menée par des chercheurs de l’institut de recherche du Children’s Hospital of Eastern Ontario, en collaboration avec l’American Psychological Association, révèle que réduire l’usage des réseaux sociaux permettrait d’améliorer significativement la perception qu’ont les adolescents et les jeunes adultes de leur corps.

Les chercheurs ont mené une première étude pilote auprès de 38 étudiants, dont une partie a été invitée à réduire sa consommation de réseaux sociaux à une heure quotidienne maximum. Des travaux à petite échelle qui ont montré une amélioration dans la façon dont les participants percevaient leur apparence générale, mais nécessitaient une étude plus approfondie auprès d’un échantillon plus important.

Les chercheurs ont décidé de poursuivre leurs travaux pour déterminer si une durée encore plus longue sans réseaux sociaux, ou avec une utilisation limitée, pouvait être encore plus bénéfique sur l’estime et la confiance des plus jeunes utilisateurs.

Edouard Larcher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *