Afrique : « Il est temps pour la RDC de devenir le principal acteur de sa propre stabilité », le Président Félix Tshisekedi

POLITIQUE

Dans son discours de mercredi, lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Félix Tshisekedi s’est dit frustré par le manque d’efficacité de la mission dans la lutte contre la violence. Le Président Félix Tshisekedi, a appelé à un retrait accéléré de la mission de stabilisation de l’ONU, présente en RDC.

Le Président de la République S.E.M Félix Tshisekedi, a déploré que les missions de maintien de la paix déployée sous une forme ou une autre depuis 25 ans en République Démocratique du Congo, n’aient pas réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent le pays et la région des Grands Lacs ni à protéger les populations civiles. « Il est donc illusoire et contreproductif de continuer à s’accrocher au maintien de la MONUSCO pour restaurer la paix en RDC et stabiliser celle-ci », a-t-il relevé.

Des manifestations ont récemment éclaté en République démocratique du Congo contre la force de maintien de la paix de l’ONU, accusée de ne pas réussir à endiguer les violences commises par de multiples groupes armés.

Pour le Chef de l’État congolais, des discussions sont en cours à ce sujet pour que ce retrait progressif débute en décembre 2023. « Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité », a-t-il souligné.

Face à l’insécurité dans l’Est du pays, le Président Tshisekedi a réitéré la demande de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner tous les auteurs des crimes graves commis sur le territoire congolais. Un dialogue avec le M23, ne sera jamais possible. 

Koumazo David 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *