Afrique : Une initiative russe pour définir le paysage énergétique du continent

ÉCONOMIE

Moscou a confirmé vouloir lancer sous peu, un programme intitulé les sous-sol de l’Afrique. C’est le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a confirmé cette annonce. Ces initiatives russes pourraient bien définir le paysage énergétique du continent africain pour les prochaines années.

En effet, Sergueï Lavrov a expliqué que le projet de sous-sol de l’Afrique allait être lancé dans les mois à venir. Un projet de coopération et de partage de connaissances, qui permettra à Moscou de partager son expérience avec ses amis africains, en matière d’extractions des ressources minérales et de leur bonne gestion.

Une annonce qui intervient alors que la Russie a récemment signé plusieurs partenariats avec certains pays africains, pour aider ces pays à développer leur industrie nucléaire.

Des coopérations scientifiques et technologiques qui seront surtout réalisées en collaboration avec Rosatom, l’agence russe de l’énergie atomique ainsi que les chercheurs de l’Université des Mines de Saint-Pétersbourg.

Un intérêt croissant porté par la Russie à l’encontre du continent africain, qui démontre deux choses. La première, c’est que celui-ci est sur le point de connaître une vraie bascule énergétique, une petite révolution dans sa production et sa gestion de ressources. 

Domoro Gédéon 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *