Afrique : La mobilisation patriotique au Burkina Faso, soutien citoyen et engagement de la Société Civile face à l’ennemi commun

OPINION SOCIETE

La mobilisation patriotique contre l’ennemi commun est, de nos jours, un sujet incontournable au Burkina Faso. Certaines organisations de la société civile s’engagent à soutenir les efforts du gouvernement en invitant leurs concitoyens à accepter le prélèvement de 1% de leurs salaires.

 C’est le cas du Front de Défense pour la Patrie, qui, à travers une déclaration, encourage tous les Burkinabè à s’unir pour le soutien patriotique. Selon l’organisation, chaque Burkinabè doit contribuer à sa manière, car le peuple doit financer sa propre guerre. Le Front de Défense pour la Patrie adhère ainsi à la vision du Capitaine Ibrahim Traoré.

Cette contribution jouera un rôle crucial dans l’encouragement et l’équipement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), renforçant ainsi la ligne de défense commune au Burkina Faso.

La société civile burkinabè, y compris des organisations non gouvernementales et des groupes de la société civile, a un rôle important à jouer dans la sensibilisation et la mobilisation de la population contre le terrorisme. Cela inclut des campagnes de sensibilisation, des forums communautaires et des actions visant à renforcer la résilience des communautés locales.

En réponse à l’appel du gouvernement, les citoyens burkinabè doivent mobiliser leurs forces afin de sortir le pays de la situation d’insécurité. Face à cette menace, diverses actions de mobilisation ont été entreprises à la fois par le gouvernement, les forces de sécurité et la population civile.

Antoinette Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *