Cheikh Tidjane Thiam prend les rênes du plus grand et du plus ancien parti politique de la Côte d’Ivoire à l’issue du 8e congrès extraordinaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Les membres du PDCI ont opté pour la jeunesse, rompant ainsi avec la vieille classe politique.
Le PDCI a désormais un candidat qui fera non seulement l’unanimité au sein de sa famille politique, mais également parmi la jeunesse ivoirienne qui aspire à un renouveau. Âgé de 61 ans, Tidjane Thiam est originaire du centre du pays et l’un des neveux du président Félix Houphouët-Boigny.
Selon les informations disponibles, le nouveau leader du PDCI, Cheikh Tidjane Thiam, a suivi des études dans le système éducatif ivoirien. Il est également le premier Ivoirien à intégrer l’Institut National Polytechnique. Après des études en France, il retourne dans son pays et occupe plusieurs postes à la direction du contrôle des grands travaux, où il initie d’importants projets de développement pour structurer la capitale économique.
Parmi ces projets, on compte l’extension du port d’Abidjan, l’aéroport et la centrale d’Azito. Par la suite, il est nommé ministre du Plan, un poste qu’il occupe pendant une année. Tidjane Thiam se consacre ensuite à sa carrière et acquiert une crédibilité sur la scène internationale. Son dernier exploit notable est le redressement du Crédit Suisse en moins de 5 ans.
Selon les déclarations du Président du PDCI, « les défis sont immenses, mais je vais adopter une approche plus inclusive », car il aspire véritablement à briguer la magistrature suprême en 2025.
Assagba Tony