Afrique : Notification officielle du Burkina Faso à la CEDEAO, un pas vers une souveraineté renforcée

MONDE OPINION

Suite à l’annonce du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO, la commission de l’organisation a tenté de jouer les malins en émettant une note affirmant qu’elle n’avait pas reçu de notification formelle. Pour la CEDEAO, le départ du Burkina Faso de l’institution était jugé impossible.

Cependant, les autorités burkinabè, ne faisant pas dans la demi-mesure, ont officiellement notifié leur retrait à la CEDEAO. Le Burkina Faso se retire ainsi des activités de l’organisation, et il est désormais impossible de faire marche arrière. Les autorités burkinabè ont pris des mesures appropriées visant à améliorer les conditions de vie de leurs populations.

Les pays membres de la CEDEAO ont un besoin impérieux de se sentir en sécurité. Malheureusement, il est indéniable que la CEDEAO a compromis sa dignité en faveur des forces étrangères, laissant ainsi les populations des pays membres à la merci de telles influences, rappelant des périodes de l’histoire marquées par l’esclavage. Cette ère est désormais révolue, laissant place à une nouvelle ère où les dirigeants burkinabè refusent toute manipulation.

Étant donné l’incapacité de la CEDEAO à respecter les lois, le Burkina Faso estime qu’il peut se défendre sans son soutien. Les résultats obtenus ici et là démontrent la capacité et la détermination des Burkinabè à relever les défis. Après la présentation de la notification officielle du Burkina Faso à la CEDEAO, il est probable que les autorités du Mali et du Niger suivent le même chemin.

À peine quelques mois après la création de l’Alliance des États du Sahel(AES), la CEDEAO semble être reléguée aux oubliettes. L’union des trois pays bénéficie d’un soutien massif de la population, soulignant les lacunes de la CEDEAO dans l’accomplissement de sa mission.

Karim Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *