Monde : À la découverte de la tradition brésilienne « Le boi-bumbá »

CULTURE

Le Brésil est la terre de tous les métissages, fruit des échanges entre les colons portugais, les anciens esclaves africains et les Amérindiens. Ce brassage des cultures a apporté des traditions diverses au peuple brésilien qui, bien encore aujourd’hui, sont célébrées avec ferveur malgré l’omniprésence du catholicisme.

Vers la fin du mois de juin, une fête folklorique a lieu au paisible village de Parintins en Amazonie, « Le boi-bumbá ». Il s’agit d’une danse folklorique mimant la mort et la résurrection d’un bœuf.

Considéré comme le plus grand événement d’Amazonie, Le boi-bumbá consiste à voir s’affronter deux équipes dans un spectacle grandiose de danses et chants évoquant légendes et rituels amazoniens.

Selon les histoires, un métayer noir aurait mis à mort le bovidé de son patron, afin d’offrir la langue à son épouse enceinte en guise de soupe. Par la suite, il eut tellement peur du courroux de son propriétaire qu’il fit appel à un « sorcier » pour le ressusciter.

Durant trois jours et trois nuits, deux groupes d’éleveurs de bœufs vont s’affronter dans une ambiance saine. Rythmés par le son entraînant des percussions, des danseurs sont déguisés en indigènes et en bœufs. Les représentations sont accompagnées de feux d’artifices et de jeux de lumière, ajoutant des notes fantasmagoriques à ce combat ancestral entre faux pâtres

Très répandue dans le nord du Brésil, cette fête populaire des plus spectaculaires réunit chaque année des dizaines de milliers de brésiliens venus de tout le Brésil supporter l’une des deux équipes qui pour l’occasion s’affrontent dans un show à vous couper le souffle.

Horacio Pitanga 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *