La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication togolaise (HAAC), constate depuis un certain temps des dérapages dans le traitement des informations. Dans un communiqué publié, la HAAC incite au professionnalisme et met en garde les hommes et femmes de média contre de nombreux décalages observés par l’institution, qui ne cadre pas avec l’éthique et la déontologie du code de la presse.
Dans la note signée par le Président de la HAAC, Pitalounani Telou, l’institution appelle les médias togolais à plus de professionnalisme et de responsabilité, sans citer les faits reprochés.
“Il a été donné à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) de constater que, depuis quelques semaines, certains organes de presse écrite, audiovisuelle et en ligne continuent d’ignorer les règles professionnelles, déontologiques et éthiques prescrites par les textes législatifs et réglementaires régissant l’exercice du métier de journaliste ou d’animateur d’émissions-débats ou d’émissions interactives”, peut-on lire dans le document.
Cet appel à l’ordre de l’institution de régulation togolaise vise à rappeler les devoirs des journalistes et animateurs, qui doivent faire preuve de mesure et d’éthique dans le traitement de l’information. Les médias jouent un rôle clé pour la stabilité du Togo en promouvant la paix et le vivre-ensemble.
L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ
Cyril Bassina