Depuis le lundi 9 décembre, le diplomate togolais, Robert Dussey, effectue une visite officielle à Cuba. En tant que porteur du message du Président Faure Gnassingbé, Robert Dussey aura l’occasion de souligner l’importance des liens historiques entre le Togo et Cuba.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la conférence internationale sur la Décennie des personnes d’ascendance africaine, un événement d’envergure mondiale visant à promouvoir les droits, la reconnaissance et l’égalité des personnes d’origine africaine à travers le monde.
Cette rencontre constitue également un moment propice pour discuter de nouveaux axes de coopération et approfondir les relations bilatérales entre les deux nations, dans des domaines stratégiques tels que la santé, la culture, la formation professionnelle et l’agriculture.
Les relations diplomatiques entre le Togo et Cuba, établies il y a 45 ans, ont évolué au fil du temps et se sont enrichies de projets communs qui bénéficient directement aux deux peuples. Les échanges dans les secteurs de la médecine, de la formation des jeunes et de la culture témoignent de l’esprit de solidarité et de coopération qui existe entre les deux pays.
À travers cette visite, le Togo et Cuba réaffirment leur volonté de renforcer leur partenariat, dans un monde où la coopération Sud-Sud devient un moteur essentiel pour le développement durable et la paix.
S.E.M Robert Dussey, en tant que chef de la diplomatie togolaise, s’engage à explorer de nouvelles opportunités pour les deux nations et à consolider cette coopération exemplaire, fondée sur le respect mutuel et l’échange de savoir-faire.
Fidel Awokou