A partir de janvier 2024, l’Assurance Maladie Universelle, sera dans sa phase d’accélération au Togo. Et les différents acteurs sont mobilisés pour la mise en œuvre de ce processus démarré depuis 2011. C’est ce qui explique l’atelier de formation qui a réuni les professionnels des médias sous l’initiative de l’Institut National de l’Assurance Maladie, INAM.
La rencontre a porté sur les fondamentaux de l’assurance maladie universelle viable. En effet, l’Institut National de l’Assurance Maladie, INAM est dans la dynamique d’accélérer le mécanisme pour la couverture de l’assurance maladie à tous. Le gouvernement togolais affiche sa volonté en témoigne le décret de loi du 18 Octobre 2021, pris en conseil des ministres et la rapidité par laquelle l’Assemblée nationale l’a adoptée.
Lors des travaux de cet atelier, les concepts, les fondamentaux pour le mise en place d’une Assurance Maladie Universelle ont été exposés aux professionnels des médias en vue d’accompagner l’Institut National d’Assurance Maladie dans l’opérationnalisation.
Pour la réussite de cette nouvelle phase, l’Institut National d’Assurance Maladie veut s’appuyer sur les journalistes pour mieux expliquer le concept aux futurs bénéficiaires. Une implication qui exige d’eux, une bonne maîtrise du sujet, d’où, l’organisation de la présente formation.
Tout comme les autres pays de la sous-région, le Togo s’engage à prendre en compte tous les citoyens sur son territoire en matière de couverture sanitaire. Cette extension intervient après la prise en compte des agents de l’Etat qui a été la première phase de ce processus à travers l’Institut National d’Assurance Maladie. Si les autorités veulent déployer ce processus sur tout le territoire, c’est parce que le bien-fondé est bien cerné.
Darius Agbaglo