Pour la sérénité et la sécurité des populations du Niger et de leurs biens, tous les moyens sont exploitables. Les forces armées nationales multiplient à cet effet des opérations anticriminelles, dans diverses régions du pays. Dans la ville de Niamey, la capitale nigérienne selon les informations, une opération mixte de grande envergure intitulée ‘Opération mixte coup de poing’ au sein de la ceinture verte de la capitale a été menée par le Conseil Régional de Sécurité (CRS).
Cette opération s’inscrit d’après les autorités, dans le cadre d’une stratégie plus large visant à améliorer la sécurité publique et à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions. Elle aurait permis d’interpeller au total 463 personnes pour Vérification d’Identité (VI), chez lesquelles des substances nocives ont été découvertes et saisies par les forces de sécurité.
Ceci témoigne selon des opinions, de la détermination des forces de sécurité à lutter contre la criminalité urbaine en constante augmentation. D’ailleurs le CRS de Niamey a réaffirmé son engagement à poursuivre ces actions coup de poing, considérées comme essentielles pour préserver l’ordre et la paix sociale. Dans la même dynamique de préservation de la sérénité des populations et de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, une opération nocturne a été menée dans la ville de Maradi au Centre du Niger.
Opération qui a permis d’interpeller quatre individus et de saisir une importante quantité de drogues. Des stupéfiants jugés dangereux et destructifs de la vie de la jeunesse nigérienne. Cet événement témoignerait de l’engagement sans faille des forces de défense et de sécurité à endiguer le trafic de stupéfiants dans la région et à protéger la population jeune, relève de demain.
Pour une mission plus efficace, les communautés dans diverses localités sont appelées à une étroite collaboration avec les forces de sécurité, renforçant la vigilance et signalant des faits ou des individus suspects. Ceci contribuera également à la lutte contre les criminels de la brousse s’appuient le plus souvent sur ces trafiquants à l’intérieur des villes, pour mener à bien leur mission de création d’insécurité.
Ali Moussa