Niger : Les Conseils municipaux et régionaux, apportent leur ferme soutien au CNSP

ACTUALITE POLITIQUE

Dans une déclaration rendue publique ce 26 août 2023, les Conseils municipaux et régionaux du Niger ont annoncé avoir pris acte de la proclamation du CNSP ainsi que de sa décision de garder les organes délibérants et exécutifs des collectivités territoriales. Les présidents des Conseils municipaux et régionaux nigériens apportent leur ferme soutien aux actions annoncées par le CNSP pour une transition réussie.

Le général Abdourahamane Tchiani, Chef du CNSP, avait annoncé une transition de trois ans et convoqué un dialogue national inclusif. À l’issue d’une réunion extraordinaire, les deux Conseils ont exprimé leur disposition à participer au Conseil national de dialogue sans considération politique ou partisane.

Par ailleurs, les Conseils municipaux et régionaux du Niger ont condamné les sanctions drastiques, inhumaines et inédites imposées au Niger par les la CEDEAO et l’UEMOA.

Vendredi dernier, les militaires au pouvoir ont ordonné le départ de Sylvain Itte, l’ambassadeur de France en poste à Niamey. Un délai de 48 h a été donné au diplomate français pour quitter le sol nigérien. Au lendemain de cette annonce, des milliers de nigériens se sont rassemblés dans le stade Seyni Kountché, pour soutenir la décision des autorités.

Sylvain Itte, prend la porte, pour n’avoir pas répondu à une invitation du ministère nigérien des Affaires étrangères mais aussi pour d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger

« On a le droit de choisir les partenaires qu’on veut, la France doit respecter ce choix », a exprimé un manifestant.

Assibi Wallar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *