Le Niger est producteur de pétrole et de gaz naturel liquéfié depuis quelques années maintenant. Ces deux hydrocarbures font entrer d’importants capitaux pour l’État. Pour ses besoins en électricité, le Niger dépend en grande partie du Nigeria.
Avec les sanctions imposées par la CEDEAO, le volume d’approvisionnement depuis le Nigeria a connu une très forte baisse. Par conséquent, les coupures d’électricité et autres délestages causent d’énormes désagréments à la population.
Pour desserrer l’étau, les autorités du CNSP viennent de prendre une grande décision. Niamey a décidé de suspendre les exportations de gaz de pétrole liquéfié jusqu’à nouvel ordre pour privilégier l’approvisionnement national.
« L’exportation du gaz est formellement interdite sauf sur autorisation spéciale, et ce jusqu’à nouvel ordre. La production nationale du gaz de pétrole liquéfié, assure prioritairement l’approvisionnement du marché national » a déclaré de hauts responsables nigériens.
Le Niger en collaboration avec la Chine est en train de finaliser la construction d’un gigantesque pipeline qui permettra d’exporter le gaz et le pétrole du Niger à l’international. Ce projet va ouvrir de nouvelles perspectives pour l’économie nigérienne.
En plus d’être riche en hydrocarbures, le Niger peut également compter sur ces ressources minières pour impulser son développement. Alors que la France refuse catégoriquement de s’afficher auprès du CNSP, la Chine quant à elle est beaucoup plus souple. Elle réaffirme son soutien aux autorités du CNSP.
Moubarak D.