Niger : La diplomatie togolaise à pied d’œuvre pour une transition réussite

OPINION POLITIQUE

Les autorités nigériennes avaient sollicité la diplomatie togolaise pour faciliter le dialogue entre leur pays et la communauté internationale. Un choix que le Togo a accepté. Pour accélérer les processus, le diplomate togolais s’est rendu à Niamey ce 14 décembre 2023.  

Avec le Premier ministre nigérien, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, les discussions ont principalement porté sur le contenu et le calendrier de la transition en cours au Niger. Pour le Ministre togolais des affaires étrangères, « ceci est une avancée. Une autre visite probablement en début janvier pour discuter de la finalisation de ce contenu, précisément du chronogramme de la transition qui est attendu ».

À l’invitation du Président de la République togolaise, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, le Président du CNSP, le général Abdourahamane Tiani, a effectué une visite de travail à Lomé. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun. Cette volonté va se manifester par l’ouverture d’une ambassade du Togo à Niamey.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le général Abdourahamane Tiani et le stratège togolais, ont fait part de leur volonté commune de mettre en synergie les moyens et ressources afin de mieux faire face à ces menaces. Rappelons que, le Togo demeure toujours opposé à la décision d’une intervention militaire au Niger. La disponibilité du Président Faure Gnassingbé pour faciliter le dialogue entre le Niger et la communauté internationale est louable.

La création du groupe d’appui à la transition au Niger, sous l’égide de l’Alliance Politique Africaine, est un pas vers souveraineté. La CEDEAO doit prendre l’exemple afin de prévenir les crises socio-politiques plutôt que de courir pour les sanctions.

Azoumane Trinou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *