Les forces armées nigériennes (FAN) notamment la douane nigérienne encouragée et motivée par les autorités du pays, continue d’enregistrer des résultats remarquables et salutaires, dans la lutte contre l’insécurité notamment le terrorisme. Les forces de défense et de sécurité ont annoncé avoir saisi un important lot de matériel roulant, destiné à renforcer les capacités des groupes armées terroristes.
Précisément, selon les informations officielles, l’armée nationale a mis la main sur deux camions contenant un total de 602 motos neuves. Ces motos, auraient quitté un port du golfe de Guinée pour entrer illégalement sur le territoire nigérien. Cette prouesse a été possible grâce à la vigilance de la douane du Niger, démontrant ainsi son engagement ferme et inébranlable dans la sécurisation du pays, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme.
Pour le gouvernement nigérien, cette opération montre l’efficacité des forces de défense et de sécurité, et les incite à plus de vigilance, pour pouvoir mettre fin à ces pratiques qui peuvent coûter chère à la Nation. Comme l’a signifier le ministre d’Etat en charge de la Sécurité publique, ces motos auraient pu transporter environ 1 000 personnes, l’équivalent d’un bataillon entier, ce qui aurait eu des conséquences dévastatrices pour le pays.
Il faut souligner que les autorités déterminer à restaurer la paix et la sécurité gage de tout développement, ne cessent de galvaniser leurs troupes pour une lutte plus efficace. Le lieu pour les dirigeants nigériens d’inviter la population à jouer leur partition, à travers leur engagement et leur collaboration étroite avec les forces de défense et de sécurité. Pour le gouvernement, il s’agit d’un combat commun pour le bien de tous les nigériens.
Il est convaincu qu’ensemble, les nigériens peuvent faire échouer ceux qui cherchent à déstabiliser leur pays. Chacun doit se mettre en branle, un retour rapide de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire nigérien.
Souley Moussa