Monde : Les conséquences de la consommation du Kalaba sur la santé sont irréversibles

OPINION

Le Kalaba comme on l’appelle communément, c’est de l’argile très appréciée par de nombreuses femmes, et que l’on retrouve sur des roches sédimentaires. Au fil du temps, le Kalaba est devenu un produit commercialisé et comestible. Les femmes qui en raffolent, sont en majorité de l’Afrique noire. Dans les différents marchés, on en trouve de toutes les qualités : Rouge kaolin, fumé, et même salé. Et en fonction du goût, le choix est fait.

Pour certaines femmes enceintes, le Kalaba devient une forme de drogue tout au long de la grossesse, car difficile de s’en passer. Pour une autre catégorie, la consommation est journalière, et sert parfois de digestif après chaque repas.

Pour les spécialistes en gynécologie, le Kalaba n’est pas un produit comestible, car c’est de l’argile très mal digéré par l’organisme. Et les conséquences sur la santé à long ou à court terme, sont dangereuses et parfois même irréversibles. De ce fait, celles qui en consomment régulièrement se détruisent un peu plus chaque jour sans s’en rendre compte.

Le Kalaba présente de nombreux dangers sur la santé. La consommation du Kalaba provoque L’anémie, qui désigne un déficit en globules rouges dans le sang. Par conséquent, l’anémie provoque un manque de fer, une fatigue extrême, des vertiges importants, un pouls faible et rapide. Le patient se sent faible, et éprouve des difficultés respiratoires. L’anémie se manifeste aussi par la pâleur du teint.

La consommation du Kalaba provoque des ballonnements du ventre, ainsi que la constipation. Et cette pâte est stockée quelque part dans l’organisme et peut à la longue provoquer des caillots de sang au niveau des reins. Et même les trompes ne sont pas épargnées, car la consommation d’argile, peut boucher les trompes et ces femmes se retrouvent au finish, avec une stérilité secondaire, ou encore la fragilisation de l’intestin simplement.

Qu’on le veuille ou non, la santé est primordiale pour tout être humain. Avis donc à toutes les consommatrices de ce produit, en occurrence les femmes enceintes à en tenir rigueur pour s’en débarrasser aux fins d’assurer leur propre santé et celle du bébé. 

Charles Bourvil 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *