Le président de la transition au Niger, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a adressé un message de condoléance et de compassion à son homologue malien et au peuple du Mali, suite aux attaques terroristes du mardi 17 septembre dernier, qui ont visé l’aéroport international de Bamako et les écoles de la gendarmerie nationale dans la capitale malienne.
Avec la promptitude et le professionnalisme des Forces Armées Maliennes (FAMa), des dégâts importants ont été évités, et les assaillants ont été traités avec succès d’après les autorités militaires du Mali. Selon le président TIANI, cet acte terroriste ignoble n’est certainement pas aléatoire. Il s’agit pour lui, d’un acte minutieusement planifié avec l’appui comme d’habitude, des sponsors étrangers au terrorisme.
D’après le chef de l’Etat nigérien, le choix des sites visés et la date n’est pas un fruit du hasard. L’objectif serait pour les commanditaires, d’entraver le processus d’opérationnalisation de la Confédération des Etats du Sahel et la Refondation de l’Etat malien. Pour rappel, ces attaques ont été perpétrées pendant qu’il se tenait à Bamako, des évènements importants concernant la Confédération AES et aussi l’avenir du Mali.
Outre la célébration du premier anniversaire de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) le 16 septembre, précédée d’un discours annonciateur de grands projets par le président en exercice de la Confédération AES, il faut rappeler que les ministres en charge de la diplomatie de l’espace AES s’étaient réunis à Bamako pour mener des réflexions sur des moyens pouvant permettre d’accélérer l’opérationnalisation de leur organisation commune, en son volet diplomatique notamment.
De plus, les ministres de la Réconciliation des pays de l’AES étaient également au Mali pour prendre part à la cérémonie du lancement de la 3ème édition de la semaine nationale de la réconciliation organisée dans la ville de Gao. Il s’agissait donc pour ces malfaiteurs, d’interrompre les travaux, de semer le chaos et la panique au sein de la population malienne. Le président nigérien a réitéré son soutien, celui du peuple nigérien et AES en général, pour mettre hors d’état de nuire cette hydre terroriste et leurs promoteurs.
Leonel B.