L’Union européenne et la Moldavie ont signé ce vendredi, un accord faisant de Chisinau une partie au mécanisme de protection civile du bloc. L’accord a été signé par le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic et le ministre moldave de l’Intérieur, Adrian Efros, dans la capitale moldave de Chisinau.
Une fois l’accord ratifié par la Moldavie, il s’appliquera provisoirement jusqu’à son entrée en vigueur complète le 1er janvier 2024.
« En tant que membre à part entière du mécanisme de protection civile de l’UE, la Moldavie pourra non seulement recevoir un soutien immédiat, mais pourra également envoyer une assistance aux pays touchés par des catastrophes d’origine humaine ou naturelle par l’intermédiaire du mécanisme en question, ce qui entraînera une réponse aux crises plus efficace et mieux coordonnée en Europe et dans le reste du monde », a déclaré la Commission européenne par voie de communiqué.
« L’accord renforce la solidarité de l’UE et rapproche la Moldavie de notre famille européenne, avec des avantages tangibles pour sa population », a indiqué la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Le mécanisme vise à renforcer la coopération entre les pays de l’UE et dix États participants, Islande, Norvège, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro, Türkiye, Bosnie-Herzégovine, Albanie, Ukraine et Moldavie récemment, en matière de protection civile afin d’améliorer la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes.
Mihail Elena