En Côte d’Ivoire, certaines marques de boissons notamment des boissons énergisantes alcoolisées, ont subi des railleries poussant les autorités du pays à prendre des décisions draconiennes contre ces produits. Des breuvages qui avaient séduit bon nombre de consommateurs, en raison de leurs accessibilités, de leur saveur et de leur qualité.
Ce qui intrigue le plus, les boissons ciblées par cette contre publicité sont pour la plupart des marques d’une seule société allemande qui, comme toutes les sociétés étrangères, est rentrée sur le marché ivoirien sous autorisation et après vérification stricte de la qualité de ses produits. Que s’est-il donc passé par après, pour que les produits de cette société soient visés par des informations calomnieuses ?
En réalité, il s’agit d’une concurrence déloyale. Face à l’extension rapide et à la popularité de ces marques de produits sur le marché ivoirien, il était nécessaire pour les sociétés concurrentes de passer à l’action afin de prendre le dessus. La preuve, il y a à ce jour, des boissons de même caractéristiques qui circulent librement sur le marché, ceci, après la suspension des boissons similaires.
La concurrence a profité du mauvais usage de ces produits par la jeunesse ivoirienne, pour porter un coup dur à cette société allemande. Pour preuve, les produits faussement incriminés sont commercialisés sans problème dans d’autres pays de la sous-région.
Paul Madjob