Burkina Faso : Une raffinerie d’or à Ouagadougou, une promesse bientôt concrétisée 

ÉCONOMIE POLITIQUE

Le Burkina Faso exporte encore sa production d’or vers des raffineries extérieures. Le Capitaine Ibrahim Traoré, souhaite réduire cette dépendance afin d’augmenter les revenus générés par le secteur. Une usine de transformation d’or, ouvrira bientôt ses portes au Burkina Faso. Une décision de l’exécutif pour augmenter les recettes issues du métal jaune au profit du budget national.

Les autorités burkinabè, ont pris leur responsabilité pour lutter contre la fraude dans l’exploitation artisanale et semi mécanisée de l’or. Suite à une étude approfondie, l’exécutif a décidé de créer une usine de raffinerie d’or dans le pays.

Sur les dernières années, le Burkina Faso a produit une grande quantité d’or dont le taux n’a cessé d’augmenter. La construction de cette raffinerie, permettra de créer de la valeur ajoutée, de nouveaux emplois et plus de revenus dans le secteur aurifère, au développement du Burkina Faso.

La pose de la première pierre pour la construction de la raffinerie d’or a lieu, ce jeudi 23 novembre 2023, à Ouaga 2000. La raffinerie d’or est le résultat de l’engagement du Capitaine Ibrahim Traoré, à promouvoir la chaîne de valeur minérale au Burkina Faso.

Les autorités burkinabè, sont dans la dynamique de travailler à faire en sorte qu’une bonne partie de l’or brut soit raffinée dans le pays afin d’accroître sa valeur ajoutée. La future raffinerie représenterait un jalon majeur dans le paysage industriel du Burkina Faso.     

Azouman Richala 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *