En effet, d’après les informations rendues publiques ce mardi 03 Septembre par le ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, le Burkina Faso sous l’égide du président Ibrahim TRAORE, s’est doté d’un nouveau passeport. Un passeport électronique (e-passeport) de dernière génération, avec des particularités importantes et très remarquables.
Sur ce nouveau passeport burkinabè officiellement lancé ce jour, ne figure pas la mention CEDEAO ni le logo de la CEDEAO. D’après les explications du Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Parfait Louré, le Burkina Faso est le premier pays en Afrique de l’ouest et le 10e pays en Afrique à se doter de ce type de passeport à la pointe de la technologie, conçu à base de polycarbonate, répondant aux standards internationaux en matière de sécurité des documents d’identification.
Une belle initiative selon des analystes, réalisée en partenariat avec une entreprise chinoise Emptech. Il s’agit selon certaines personnes, d’une transformation structurelle et profonde de l’Etat Civil burkinabè. Cette initiative devra faciliter un pré-enrôlement en ligne, un enrôlement flexible et une transmission instantanée des données aux ambassades, tout en renforçant la sécurité.
Ce passeport sans mention CEDEAO témoigne une fois de plus, selon des analystes, de la rupture définitive du Burkina Faso avec cette organisation Ouest africaine. Ceci répond également à la volonté intrinsèque du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE d’offrir à son pays sa souveraineté, libre dans ses choix, dans ses décisions et dans toutes les actions allant dans l’intérêt supérieur du peuple burkinabè.
Théodora Bassile