Burkina Faso : La naissance d’une commission nationale AES, témoigne de la détermination du Faso à consolider les liens tripartites

A LA UNE ACTUALITE COOPERATION DIPLOMATIE POLITIQUE SECURITE SOCIETE

Le gouvernement de la transition au Burkina Faso a acté le mercredi 14 Août 2024, la mise en place d’une Commission Nationale de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Un organe national chargé selon les précisions du gouvernement, d’assister le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, l’un des pères fondateurs de l’AES, dans le processus de structuration et de fonctionnement de la Confédération.

La création de cette structure jugée technique, est signe de la détermination et de la volonté des autorités du Burkina Faso à œuvrer pour la solidification de cette organisation commune, qui a pour but de répondre efficacement aux défis de l’heure dans l’espace Liptako Gourma. Il faut noter que depuis l’officialisation de la vision d’une Confédération par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, les acteurs ne cessent de poser des actes confirmant leur désir ardant de coopérer en faveur de la défense et de la sécurité, du développement économique et social, de la diplomatie.

Au Burkina Faso, la commission placée sous l’autorité directe du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, sera chargée précisément de coordonner et de suivre les activités de l’AES. Elle a pour mission principale de suivre la mise en œuvre des décisions du Collège des Chefs d’Etat, des sessions confédérales des Conseils des ministres pour préparer les réunions du Collège des Chefs d’Etat, et les réunions des Hauts fonctionnaires préparatoires des instances de la Confédération AES.

D’après les informations du gouvernement, cet organe national est également chargé de conduire des réflexions prospectives sur l’évolution de la Confédération AES, de proposer des mesures et actions à entreprendre en vue de la consolidation de la Confédération AES de promouvoir la sensibilisation des populations sur les objectifs de la Confédération AES.

Sadi Banabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *