Burkina Faso/Education : Tous en pagne traditionnel à la prochaine rentrée scolaire

ACCUEIL ACTUALITE EDUCATION POLITIQUE SOCIETE

La politique de consommation locale est en marche au pays des hommes intègres. Désormais tous les élèves pourront se mettre en tenue made in Burkina, avec le pagne traditionnel ‘’Faso Dan Fani’’. Ainsi en a décidé le gouvernement le mercredi 04 Septembre, en conseil des ministres. Cette décision intervient après une année d’expérimentation réussie, dans trois grandes communes du pays.

Fichier:Pagnes tissés faso dan fani.jpg — Wikipédia

Le port de cette tenue scolaire sera désormais généralisé dans tous les établissements scolaires du Burkina Faso, privés comme publics, dès la rentrée scolaire 2024-2025 selon le communiqué officiel du gouvernement. Une manière de valoriser les produits du pays et les efforts des acteurs et d’inciter à leur consommation par les burkinabè. Le gouvernement a défini également les modalités d’utilisation de cette tenue scolaire propre aux burkinabè.

Selon le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, le port de cette tenue sera sans contrainte et se fera au moins tous les lundi et jeudi. Aussi les acteurs des structures éducatives et les parents d’élèves ont la latitude de s’organiser, de contractualiser librement avec les acteurs du Faso Dan Fani, de choisir leur motif et leur modèle par structure ou collectivement selon le ressort territorial ou leur appartenance à une même faîtière.

Il faut noter qu’à ce jour, le port du Faso Dan Fani ou pagne localement tissé, est promu et fortement encouragé dans les services publics et lors des événements nationaux. Ceci permet de contribuer au développement de ce secteur culturel et économique dans l’unique intérêt de la population du Faso.

Aminata Ouattara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *