La vision de développement du Burkina Faso, d’assainissement des finances publiques et de bonne gouvernance du Capitaine Ibrahim Traoré, vont de pair avec l’utilisation efficace du numérique. Le numérique se positionne comme un outil privilégié pour renforcer la gouvernance politique, économique, sociale et administrative.
Le numérique au Burkina Faso a bien pris de l’ampleur ces derniers temps. Avec la politique de développement promue par le Capitaine Ibrahim Traoré, le pays a su trouver les bonnes approches pour faire émerger le secteur.
Aujourd’hui, le secteur numérique se retrouve au cœur même de l’émergence du pays, au service de la population qui plus est. Le gouvernement burkinabè a compris les enjeux des technologies de l’information et de la communication en période de crises. Cette vision est révélatrice du vent de modernité qui souffle aujourd’hui sur le Burkina Faso.
Pour mettre les burkinabè au parfum de l’importance du numérique dans ces périodes de lutte, le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a organisé la 18e Semaine du numérique.
Cette semaine qui prend fin ce 18 novembre 2023, est placée sous le thème : « Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises ». Le gouvernement burkinabè, ne lésine pas sur les moyens technologiques pour la reconquête du territoire.
En signe d’une bonne collaboration entre les Etats du Sahel, la Semaine du numérique a enregistré la participation de délégations venues du Niger et du Mali.
Esther Touré