La saison 2023 de la Youzou Ligue Pro basket a été officiellement lancée à Cotonou le week-end passé. Le match d’ouverture a opposé Élan Coton à Avrankou Bbc. La rencontre s’est soldée par une victoire du champion en titre, Élan Coton, par un score de 95 contre 49.
Gilles Alain Kouamo Sango, entraîneur d’Élan Coton, a déclaré que c’était une entrée en matière réussie en termes de score. Il a néanmoins reconnu qu’il reste encore beaucoup de travail à faire sur le plan technique et tactique. Aussi, a-t-il souligné que la défense et l’attaque nécessitent des ajustements avant d’aborder la prochaine journée.
Gabo Adjado, entraîneur d’Avrankou Omnisport, a estimé qu’il était difficile d’éviter la défaite face à Élan Coton, en tant qu’équipe championne ayant participé à de grandes compétitions. Il voit cette défaite comme une opportunité d’apprentissage pour ses joueurs et souligne qu’ils travailleront pour affronter les grandes équipes à l’avenir. À l’en croire, c’est la naïveté de ses joueurs qui a contribué à la perte du match.
« Nous, Asm, venons de commencer. Par rapport à ce que mes gars ont produit aujourd’hui, on a de quoi travailler pour faire face désormais à de grandes équipes. Lorsque tu as de grandes équipes en face de toi, tu dois prouver que tu as quelque chose dans le ventre. Et c’est ce que nous avons fait » a ajouté l’entraîneur d’Avrankou Omnisport.
Narcisse Anako