Les Émirats arabes unis ont annoncé leur intention d’accompagner comme il se doit l’Afrique pour qu’elle puisse tirer le maximum de bénéfice dans l’exploitation et la valorisation de ses richesses énergétiques. Les Émirats arabes unis, envisagent enclenchées des initiatives dans le but d’exploiter ces ressources énergétiques pour amorcer un développement beaucoup plus novateur en Afrique.
Mariam Almheiri, la ministre émiratie du changement climatique et de l’Environnement a déclaré que son pays est disposé à aider l’Afrique en lui apportant le financement et la technologie nécessaires à sa transformation énergétique. En effet, le pays du golfe a réussi à développer une somme de technologie qui lui permet de renforcer sa place en tant que leader des hydrocarbures et dans le même temps, acteur majeur de la transition écologique.
Les Émirats arabes unis veulent participer activement au développement du continent africain. On se rappelle qu’il y a quelques jours, les autorités émiraties ont notifié qu’une enveloppe financière de 4,5 milliards de dollars allait être dégagée pour accélérer les projets d’énergie propre sur le continent africain.
La ministre émiratie du Changement climatique et de l’Environnement Mariam Almheiri a indiqué que : « Nous joignons le geste à la parole, nous intervenons là où nous le pouvons pour dire, voici notre contribution pour aider l’Afrique à transformer ses systèmes énergétiques ».
L’Afrique possède d’immenses richesses naturelles qui selon les experts sont encore sous-exploitées. Les Émirats arabes unis, veulent aider le continent africain à relever ses défis énergétiques et plus encore.
Boukary Sarah