Le secrétaire exécutif de la CEN-SAD, Ado El hadj Abou, dans sa politique de gouvernance, a initié des programmes et projets dédiés à la consolidation de la paix. Ado El hadj Abou, élu à la tête de la Communauté des États sahélo-sahariens, a impulsé une nouvelle dynamique.
Ado El hadj Abou, a décidé d’immortaliser son passage à la tête de la CEN-SAD. Il s’est engagé pour l’ancrage de la coopération entre les Etats membres de la CEN-SAD. Ses expériences en matière de gestion, de l’organisation dans la région du Sahel et du Sahara, démontrent que le choix de M. Ado El hadj Abou, à la direction de la CEN-SAD, n’est pas un hasard.
Le secrétaire exécutif M. Ado El hadj Abou, a fait de la paix, la sécurité et le développement des peuples du Sahel et du Sahara son cheval de bataille. L’objectif de M. Ado El hadj Abou, est de donner un coup d’accélération au processus de sortie de la situation d’insécurité, notamment le terrorisme au Sahel.
Pour M. Ado El hadj Abou, « la CEN-SAD doit maintenant agir de manière urgente pour répondre et lutter efficacement contre ce fléau ».
La volonté du secrétaire exécutif de la CEN-SAD, M. Ado El hadj Abou, est de remettre sur pied des chantiers déjà entamés. Les populations des pays membres occupent une place très importante dans sa politique de gouvernance.
L’organisation de la région du Sahel et du Sahara regroupe 29 pays de l’Afrique subsaharienne et au Maghreb.
Baccola G.