Jacob Zuma, qui a déclaré qu’il restait membre de l’ANC, s’en était déjà pris à son successeur Cyril Ramaphosa, l’accusant d’avoir échoué en tant que leader et de trahir l’ANC avec sa position contre la corruption.
Jacob Zuma a réitéré ses accusations et a cité, entre autres, l’expulsion du parti de son ancien secrétaire général après que celui-ci ait été reconnu coupable de violation des statuts du parti.
Fort de cela, l’ancien dirigeant sud-africain, Jacob Zuma, a décidé de ne pas faire campagne pour l’ANC de de Cyril Ramaphosa en 2024. Il a déjà choisi son parti. « Ma conscience ne me permettra pas de mentir au peuple sud-africain », a déclaré Jacob Zuma.
Pour Jacob Zuma, « l’ANC que je connais n’a jamais été plus concentré sur l’expulsion de membres sans mettre en œuvre des processus appropriés pour déterminer si une telle action était appropriée ». Jacob Zuma a également lancé des attaques très personnelles contre le Président Cyril Ramaphosa, le qualifiant notamment de mandataire des intérêts capitalistes blancs.
Le Président Cyril Ramaphosa de son côté, a fait ses premiers commentaires publics sur les déclarations de M. Zuma. « Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons tous écouté cette annonce, et nous avons noté ce qu’il a dit, ce qu’il a annoncé, et c’est ainsi que nous sommes prêts à procéder à ce stade. », a indiqué le Président sud-africain.
Maria Lippa