Burkina Faso/SN-SOSUCO : Le gouvernement dénonce la convention de 98 et reprend le contrôle de la société

ÉCONOMIE POLITIQUE

Le gouvernement burkinabè ne comptent plus faire chemin avec les partenaires qui ne respectent pas les contrats. Le partenariat avec le consortium stratégique, « Sucre participation » est recadré, en ce qui concerne la Société sucrière de la Comoé.

La société, selon les engagements pris devrait investir sur une période de 5 ans pour environ 20 milliards de FCFA afin de renforcer les capacités de production de la canne à sucre et du sucre à l’échelle nationale, et aussi de travailler à rendre pérenne la production d’alcool, avec une autre société annexée à la SN-SOSUCO dénommée Société de production d’alcool.

Des années après la signature du contrat, force est de constater que la promesse n’a pas été tenue. Le gouvernement burkinabè ont pris une décision à l’avantage des populations, ce mercredi 25 octobre 2023 sous l’égide du Président de la révolution burkinabè.

Fort des constats et tenant compte du rôle très stratégique de la SN-SOSUCO, le gouvernement a décidé de dénoncer la convention de 98. Cette dénonciation ouvre donc les opérations en matière de reprise des parts de l’État au profit de l’État lui-même afin que cette société devienne de nouveau une société étatique.

Rappelons que, la Société sucrière de la Comoé appartenait à l’État jusqu’en 1998 où, à la suite de la vague des privatisations, les parts de l’État ont été cédées au consortium stratégique appelé, Sucre participation.

Le gouvernement burkinabè ne veulent plus se laisser dominer par un partenaire. Le Burkina Faso reste un pays ami pour tous les pays qui acceptent son amitié. Les autorités souhaitent une coopération sincère et franche.

Fallone Toundé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *