La 14ᵉ éditions du concours Miss Epé-Ekpé dans le pays Guin-Mina au Sud du Togo, a couronné Dédé Sabine Agbatozouhoun au cœur des traditions du peuple. Une soirée riche en couleurs au stade municipal Anani Chardey de Kpota à Aného. Après avoir défilé et répondu aux questions du jury, Mademoiselle Dédé Sabine Agbatozouhoun a été élue Miss Epé-Ekpé 2023 parmi 15 candidates.
Âgée de 20 ans, étudiante en 3ᵉ année de sociologie de la santé, elle succède à Betiwa Johnson, miss sortante 2022. Très émue par son sacre, Dédé Sabine confie : « Je suis remplie d’émotions. Mon projet est de conscientiser les jeunes filles, à se valoriser à travers les acquis de la tradition ». La nouvelle reine de beauté compte ainsi mettre à profit son mandat » pour transmettre l’héritage culturel Guin-Mina aux nouvelles générations.
Le public a pu apprécier un plateau d’artistes de renom lors de cette soirée. La diva ivoirienne Josey, venue pour l’occasion, a littéralement conquis le public. Était également de la partie, le doyen de la musique togolaise Agboti Yawo Mawena pour la plus grande satisfaction du public venu célébrer les traditions Guin-Mina.
Au-delà du spectacle, l’élection de Miss Epé-Ekpé revêt une signification particulière. Elle vise à célébrer et valoriser la femme, mais aussi à transmettre l’héritage culturel du peuple Guin-Mina. Les critères de sélection des candidates ainsi que les épreuves auxquelles elles sont soumises mettent en avant leurs connaissances des traditions culinaires et de l’histoire de la région. L’événement perpétue ainsi la fierté d’un patrimoine ancestral.
La nouvelle reine de beauté, Dédé Sabine Agbatozouhoun, aura à cœur de représenter la culture Guin-Mina lors de son règne. Pari tenu pour le comité d’organisation qui a su mettre en lumière la richesse des traditions à Aného.
Dédé Lawson