Les forces combattantes véritablement engagées pour la sécurité et la défense de leur Patrie, poursuivent sans relâche leur mission républicaine, malgré les embûches. Pour le retour de la paix, de la stabilité et de la sécurité, des combattants, dignes et loyaux fils du Burkina Faso se sont engagés corps et âme. Ces derniers méritent selon l’opinion nationale, des honneurs, des encouragements et de la motivation.
Un acte de dynamisation et de revigoration des forces combattantes que ce soit de la part, de la hiérarchie militaire, des autorités du pays ou encore de la population civile. C’est ce à quoi s’attèlent les autorités militaires, prenant l’exemple sur le premier des burkinabè, le président du Faso, capitaine Ibrahim TRAORE. Pour rappel, depuis son engagement et sa ferme résolution de mener une guerre sans merci contre le terrorisme, le président du Faso a toujours accordé une attention particulière à ses frères d’armes qui se sont engagés à ses côtés pour le bien de leur pays.
Le président Ibrahim TRAORE a pris l’habitude d’inciter les troupes à rester déterminées dans leur engagement pour la libération de leur pays des mains de ces ennemis. Pour se faire, il reste toujours en contact avec ces troupes afin de les galvaniser et de les motiver au travail. Une stratégie de dynamisation transmise à la hiérarchie militaire qui ne cesse de jouer pleinement ce rôle. Les troupes reçoivent régulièrement de l’énergie à travers des mots d’encouragement et de félicitations, des conseils et ainsi que des orientations, afin de mener à bien leur mission.
En exemple, le ministre de la Défense, le général Kassoum Koulibaly s’est adressé dans la semaine, aux troupes. Selon les informations officielles ces troupes ont été félicités pour leur engagement et leur abnégation avant d’être exhorté à redoubler de vigilance. Même message transmis aux combattants de Ouahigouya dans la province du Yatenga, région du Nord du Burkina Faso, par le Général de Brigade Célestin SIMPORE, Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA).
Le soutien indéfectible et permanant de la population civile burkinabè à ses compatriotes combattants, s’avère indispensable dans cette lutte acharnée contre les groupes armés terroristes.
Stanislas Dankpo