Zambie : Un scandale commercial conduit à la démission du Ministre des Affaires Étrangères, Stanley Kakubo

ÉCONOMIE POLITIQUE

Le ministre zambien des Affaires étrangères, S.EM. Stanley Kakubo, a formellement présenté sa démission de ses fonctions, comme l’a officialisé un communiqué du bureau du Président. Cette décision a été motivée par l’éclatement d’une polémique sur les réseaux sociaux faisant état d’accusations impliquant Stanley Kakubo dans des relations commerciales avec un homme d’affaires chinois.

Désormais ancien diplomate, Monsieur Stanley Kakubo a expliqué sa démission en raison de l’attention médiatique portée sur des allégations malveillantes concernant une transaction commerciale entre sa société familiale privée et son partenaire commercial, avec lequel des relations cordiales étaient toujours entretenues.

Cette situation a suscité l’intérêt et l’examen du public, mettant en lumière les défis inhérents à la conciliation entre la fonction publique et les intérêts privés.

La démission de Monsieur Kakubo devrait probablement avoir des conséquences durables sur le paysage politique zambien, entraînant la mise en place de nouvelles enquêtes sur les transactions commerciales présumées ayant déclenché la controverse.

« Cette décision vise à garantir que notre gouvernement ne soit pas distrait de la recherche continue de solutions pour améliorer la vie de notre peuple », a-t-il déclaré.

Le ministre a pris cette décision à la suite de la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, où l’on voit Monsieur Kakubo en train de compter des liasses de billets de banque empilées sur une table, aux côtés d’un autre individu.

Pour certains observateurs, le ministre n’a eu d’autre choix que de présenter sa démission après des allégations de corruption liées à un accord avec une société minière chinoise.

Motimbo Grégoire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *