Il y a un an que le gouvernement togolais a instauré les Journées Nationales du Sport. C’était lors d’une session du Conseil des ministres le 25 août 2022. La première édition a été lancée le 24 septembre de la même année. Un an après, le ministère des sports et des loisirs fait le bilan. Le compte rendu des Journées Nationales du Sport a été présenté par la ministre des Sports Dr Lidi-Bessi Kama ce jeudi 23 août 2023.
Placée sous le thème « Les Journées Nationales du Sport, un an déjà : bilan et perspectives ». L’objectif visé par l’exécutif togolais dans l’instauration de cette journée est bénéfique pour les citoyens. Les raisons qui motivent la tenue des Journées Nationales du Sport, est l’amélioration de la santé, du bien-être et de la résilience des populations. L’autre pan des objectifs, est le renforcement de la cohésion sociale dans le but de favoriser le vivre-ensemble.
Au total, 11 Journées Nationales du Sport ont été observées à ce jour sur toute l’étendue du territoire national. La 12ème journée marquera le premier anniversaire des Journées Nationales du Sport, qui promeuvent le sport. Dans son allocution, le Dr Lidi-Bessi Kama a présenté le rapport des Journées Nationales du Sport sur l’année.
Selon elle, les Journées Nationales du Sport s’installent progressivement dans les habitudes des citoyens togolais. « Après 11 éditions passées, l’on peut dire que la pratique régulière du sport par tous s’installe progressivement dans les habitudes des populations et les Journées Nationales du Sport sont devenues un rendez-vous mensuel au Togo à travers les 117 communes de notre pays », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, le 12ème acte des Journées Nationales du Sport aura lieu ce 26 Août 2023 dans les 117 communes du Togo.
Léopold Pouli