L’accès à l’eau potable est un souci pour certaines populations du Togo. Le gouvernement sous le leadership de S.E.M Faure Gnassingbé, nourrit l’ambition de garantir à tous les togolais le service social de base qu’est l’accès à l’eau potable. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement multiplie les efforts pour toucher plus de deux millions de personnes. La région des savanes n’est pas épargnée.
Le réseau d’adduction d’eau potable dans la région des Savanes va connaître une extension. Selon le projet prioritaire 6 de la Feuille de route gouvernementale horizon 2025, le ministre chargé de l’urbanisme et de l’habitat, Koffi Tsolenyanu, a lancé les travaux d’extension d’eau potable dans la préfecture de Tône.
Lesdits travaux seront réalisés en soutien à la population de ces localités menacées depuis novembre 2021 par des groupes terroristes. Cette extension est également un pas de plus pour les autorités du Togo qui visent d’ici à 2025, des taux d’accès de 85% au plan national, 95% en milieu rural, 85% en milieu semi-urbain, 75% en milieu urbain hors Grand Lomé (la capitale) et 80% dans le Grand Lomé.
Ces dernières années d’autres actions ont été menées, par le numéro un togolais pour atteindre l’objectif fixé dans la Feuille de route gouvernementale. Entre autres, on peut citer notamment : les nombreuses réformes pour améliorer la gouvernance du secteur, l’adhésion du Togo à la Convention des Nations Unies sur l’Eau et la récente table ronde sur le financement de l’accès à l’eau au cours de laquelle les autorités togolaises ont présenté aux différents partenaires financiers, la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.
Képhas Ayoko