Afin de dynamiser le secteur agricole et de booster la production pour une sécurité alimentaire assurée à la population togolaise, le gouvernement du Togo, sous l’impulsion du chef de l’Etat, le président Faure GNASSINGBE, s’est engagé avec l’appui de ses partenaires en développement, dans une politique d’accompagnement des acteurs agricoles.
Ces derniers bénéficient à chaque campagne agricole, d’un appui technique, pour l’amélioration de leurs rendements. Ils reçoivent particulièrement des kits d’intrants composés de semences certifiées de variétés améliorées de maïs, niébé, soja, riz et d’autres intrants (fertilisants, pesticides) ainsi que des engrais.
Tout récemment, une opération de distribution de ces intrants a été lancée dans les régions de la Kara, Centrale, Plateaux-Est et Maritime au profit de 28.362 producteurs agricoles. Selon les informations, ceux-ci ont été sélectionnés prioritairement au niveau des organisations de producteurs (OP) et des sites aménagés comme les zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) et les bas-fonds.
Cette politique d’accompagnement vise à améliorer les capacités productives des acteurs, pour une production agricole plus importante. En 2023 par exemple, environ 22.746 producteurs de la région des Savanes et de la préfecture de la Kéran au Nord du pays, ont bénéficié de cet appui dans le cadre du Programme d’Urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS).
Nassa Boumbe