Togo : Le président Faure Gnassingbé engage Lomé sur la voie d’une résilience urbaine durable Avec le projet RAINE

SOCIETE

Face à l’intensification des précipitations et à la fréquence croissante des inondations dues au changement climatique, le gouvernement togolais, sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé, adopte une approche proactive et structurée.

Pensé pour répondre aux inondations chroniques qui affectent de nombreux quartiers de la ville, le projet RAINE (Réseau d’assainissement par intercepteurs pour la non-inondation de nos espaces) a été lancé officiellement ce 23 avril par la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé.

Centré sur la construction de plus de sept kilomètres de canalisations souterraines via une technologie de pointe, ce vaste chantier s’inscrit pleinement dans la vision du président Faure Essozimna Gnassingbé, celle d’un Togo résilient, moderne et tourné vers un développement durable.

Le projet RAINE, au-delà d’être une réponse technique, c’est un acte politique fort, inscrit dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, qui se dessine. Il s’ajoute à une série d’initiatives déjà engagées dans le domaine de l’assainissement et de la gestion des risques : bassins de rétention, renforcement des structures de drainage, coordination renforcée entre services techniques.

Ce projet illustre également le leadership du président Faure Gnassingbé sur les enjeux environnementaux à l’échelle nationale comme internationale. Son plaidoyer constant pour des actions concrètes face aux effets du dérèglement climatique trouve, ici, une traduction tangible et mesurable. En intégrant les Objectifs de développement durable (ODD) à l’agenda local, le chef de l’État fait du Togo un modèle en matière d’adaptation climatique en Afrique de l’Ouest.

À travers ce projet, le président affirme une nouvelle forme de gouvernance territoriale, où les infrastructures ne sont plus conçues comme des réponses ponctuelles, mais comme des piliers du développement durable et inclusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *