Le gouvernement togolais veut sauvegarder les danses traditionnelles, qui sont en voie de disparition. Certaines danses traditionnelles du Togo sont aujourd’hui inexistantes. Pour le gouvernement togolais, il est temps que la situation change. Et cela va se faire d’ici à septembre 2025.
Cette diminution drastique des danses traditionnelles, met en évidence les graves menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel au fil des années. Face à cette réalité, une action urgente s’impose pour sauvegarder ce qui peut encore l’être.
Le ministère de la Culture et du Tourisme a lancé le projet « Identification, renforcement des capacités, sauvegarde et promotion des danses traditionnelles du Togo comme vecteur de développement culturel durable ».
Pour le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou, la richesse culturelle du Togo, mérite une attention particulière à l’instar d’autres secteurs. « Ce projet fait suite aux conclusions de l’inventaire général du patrimoine culturel immatériel réalisé en 2011 et qui a recensé la disparition de 75 danses. Plus tôt, les enquêtes réalisées en 1982 déplorent la disparition de 132 danses et pratiques associées. », le ministre Kossi Gbényo Lamadokou
Le projet sera piloté par l’Association Culture-Développement. Il vise à valoriser le patrimoine culturel authentique. Cette initiative du gouvernement à travers le ministère de la Culture et du Tourisme, contribuera non seulement au développement mais aussi à la préservation de l’identité des communautés, pour les générations à venir.
Merveille Trinou