Au Soudan, la situation à Khartoum, la capitale, ainsi que dans le reste du pays, est extrêmement critique pour la population. En milieu urbain, les combats se poursuivent malgré les appels au cessez-le-feu, tandis que les services sont désormais très limités.
La grande majorité des hôpitaux ont dû fermer, et les établissements encore ouverts font face à une pénurie de matériel médical pour prendre en charge la population. De plus, l’accès à l’eau courante, à l’électricité, aux réseaux téléphoniques et à Internet est également défaillant. La situation est particulièrement préoccupante au Darfour.
Le général Mohamed Hamdane Daglo, commandant des Forces de soutien rapide, s’est engagé à mettre fin à cette guerre lors de l’audience accordée par le Président kényan, William Ruto, en ce début de nouvelle année. Les deux hommes ont discuté de l’évolution de la situation conflictuelle prévalant au Soudan depuis avril 2023, ainsi que des différentes possibilités pour parvenir à une résolution rapide et pacifique.
Les discussions sont également portées sur les stratégies pour cesser les hostilités et entamer des négociations en vue d’une résolution globale au Soudan.
Le Président Ruto a salué l’engagement du leader des FSR à mettre fin au conflit par le dialogue. Depuis avril 2023, malgré les efforts de la communauté internationale pour trouver un terrain d’entente entre les deux factions au Soudan, les tensions n’ont fait que s’aggraver.
Le Président kényan, William Ruto, a insisté sur le fait que les pourparlers en cours menés par l’Autorité intergouvernementale pour le développement doivent aboutir à un règlement politique permettant une paix durable au Soudan.
Il est à noter que les combats ont des répercussions dramatiques sur les services de santé soudanais, et de nombreux enfants se trouvent sans protection contre des maladies potentiellement mortelles telles que la rougeole et la poliomyélite.
Arlek Vicenté